La cloche d’horloge

Nous avons accueilli, le 30 juin dernier, Madame la Présidente et trois membres de l’association interrégionale intitulée « Carillons en Pays d’OC », dans le but, et à notre demande avec l’accord de Madame le Maire, de réaliser un relevé campanaire des cloches de Seix.
Outre les deux grosses cloches de l’Eglise et celle de la Chapelle, c’est la cloche de l’horloge, placée dans la baie du fronton de façade de l’Eglise, qui a retenu particulièrement leur attention.
D’une valeur historique indéniable, on lit gravé sur sa robe la date de 1581.
Rescapée des guerres de religion, de la Révolution française, et de tous les conflits, elle sonne depuis plus de 4 siècles !
Avant leur départ, après la visite de l’Eglise et de la Chapelle, à notre surprise ils ont manuellement lancé les grosses cloches, tandis que l’un deux enregistrait leur son.
Emoi dans « le quartier du Roy » et ailleurs !
Pour les entendre, dans la suite de celles de Sainte Cécile d’Albi et de Notre Dame de Paris entre autres, il suffit de saisir sous google : les cloches de seix.
Dans cette attente, nous proposerons à madame Le Maire une demande de classement. À cet effet, nous préparons, avec l’aide précieuse du rapport qu’ils ont rédigé à la suite de leur visite, un dossier complet.