"Les Amis de la Chapelle de Seix" ont conçu et fait réaliser un double panneau d'exposition . Implanté entre la chapelle, et la médiathèque,  ce panneau est accessible à tous. Très illustré,  pédagogique il rend compte des richesses de ce patrimoine bâti, inscrit aux monuments historiques et dont certains éléments classés ont été réhabilités,  notamment deux confessionnaux du 18ème siècle et les deux statues de la vierge; ces dernières sont visibles à l'église de Seix, en attendant la réhabilitation de la chapelle. Le panneau d'exposition sera mis à jour en fonction de l'avancement des travaux.

 


Histoire du bâti et site

La Chapelle Notre-Dame de Pitié fut construite à la fin du XVIIe siècle, si l’on fait référence à l’inscription au-dessus de la porte d’entrée ouest et sans doute, à l’emplacement d’un oratoire ancien. Son édification coïncide avec une vague de construction de chapelles et de calvaires, faisant suite à une mission d’évangélisation du pays par un Jésuite, avec l'appui de l'évêque du Couserans, dans la mouvance de la Contre-Réforme. Elle répondait « aux vœux des fidèles qui réclamaient sa construction suite aux miracles accomplis par la Sainte Vierge ». (cf. un acte notarié datant du 16 mai 1681).

 

La chapelle et son clocher répères dans le village
La chapelle et son clocher répères dans le village
Plan ancien : implantations de la chapelle et de l'église
Plan ancien : implantations de la chapelle et de l'église

 La façade ouest est percée d’une porte surmontée d’un arc en plein-cintre. La pierre gravée, au-dessus de la clef de l’arc de la porte d’entrée indique la date de 1660. Elle est ornée d’un monogramme du Christ IHS et de fleurs de lys.



Intérieur de la chapelle et mobilier classé

La nef unique est couverte d’une voûte en plâtre qui a reçu au XIXe siècle un décor peint par les frères Pédoya. Cette famille d’artisans-artistes venue d’Italie a œuvré dans de nombreuses églises d’Ariège.

 

Le fond de la nef est occupé par deux étages de tribunes à balustres datant du XVIIIème siècle. De même que les menuiseries du tambour d'entrée qui sont inscrites au titre des monuments historiques.

La chapelle sud est dédiée à St-Anne et la chapelle nord à St-Joseph.

Les travaux de réhabilitation d'urgence concernent, notamment, la reprise des maçonneries des deux chapelles latérales.

 




Le retable du maître autel en bois sculpté et doré est classé au titre des monuments historiques. Il date de la fin du XVIIe siècle ou du début du XVIIIe siècle. Quatre colonnes torses en bois sculpté doré, surmontées de chapiteaux ornés de palmettes et d’un entablement, encadrent trois panneaux ornés de tableaux remarquables par leur taille.

Les Trois grands tableaux pourraient dater de la même époque que le retable. Ils ont été largement repeints par les frères Pédoya au XIXe siècle.

Le tableau de gauche représente « la nativité de la vierge ». Cette scène du Bain de l'Enfant très en vogue aux XVe et XVIe siècles serait inspirée d’une œuvre de Philippe de Champaigne (musée du Louvre).

Le tableau central une « Descente de Croix » et celui de droite « l'adoration des Mages », sont des copies de tableaux de Rubens (cathédrale d'Anvers et Musées Royaux de Belgique).



Une partie du mobilier a été classée et protégée au titre des Monuments historiques, notamment les deux confessionnaux du XVIIIe siècle en bois sculpté et la chaire à prêcher dont l’abat-voix est surmonté d’un ange sonnant de la trompette romaine.



Deux « Piéta» ou « Vierges de Pitié » inscrites au titre des monuments historiques ont été restaurées. Elles sont actuellement conservées dans l’église Saint-Etienne de Seix en raison de problèmes d’humidité qui ont endommagé les murs et les décors de la Chapelle. Les deux piétas sont exposées dans les fonds baptismaux de l'église, en attendant la réhabilitation de la Chapelle Notre Dame de Pitié. Elles datent du XVIIe et XVIIIe.



La plus ancienne Piétà date du XVII ème siècle. La vierge est assise, le Christ sur ses genoux, son bras droit pendant vers le sol. Elle est placée sous un dais en bois et plâtre doré du XIXe.

La deuxième piétà en bois doré, plus récente, date du XVIIIe.



Une Réhabilitation engagée dès 2002 ...

Voir la page "Réhabilitation"